Où faire de l’escalade en salle à Grenoble ?

Grenoble est une cité universitaire et une référence incontestée dans le domaine de l'escalade en France grâce à son équipe dirigée par Bertrand Donzé. Dès 1995, Grenoble a marqué l’histoire en inaugurant la première salle d’escalade dédiée exclusivement à cette discipline. Aujourd’hui, la ville compte de nouvelles salles d’escalade pour les débutants comme les professionnels. Où faire alors de l’escalade en salle à Grenoble ? 

La salle de bloc Vertical’Art

La salle de bloc Vertical’Art est une nouvelle salle d'escalade à Grenoble qui a ouvert ses portes. Il offre une expérience de grimpe exceptionnelle à tous les passionnés de l’Isère. Idéalement situé à l’est de Grenoble, à proximité des majestueuses falaises des Alpes et à deux pas de l’université de Grenoble Alpes, Vertical’Art est un repère de l’escalade. 

Sujet a lire : Où vivre avec peu d'argent ?

L’espace vaste de 1700 m² présente des profils variés et des niveaux renouvelés chaque mois. Que ce soient les novices ou les grimpeurs confirmés de tout âge, tous peuvent trouver des défis adaptés pour progresser et perfectionner leur technique. 

Les plus jeunes, dès l'âge de 3 ans, bénéficient même d’un espace spécialement conçu selon leur morphologie. L’accès au mur est libre et permet de s’initier et d’évoluer en toute liberté. De plus, des cours d’escalade et des stages sont dispensés par des entraîneurs diplômés d'État. Ces cours sont disponibles tout au long de l’année. 

En parallèle : Quel est le pays qui a le moins d'habitants ?

L’espace d’entrainement ne fait pas défaut avec un Pan Gullich, une MotherBoard et un spray wall. Ce sont des installations qui permettent de perfectionner son escalade, développer sa force et son endurance. 

Pourquoi aller à la salle d'escalade Vertical’Art ? 

La salle d'escalade Grenoble Vertical’Art est bien plus qu’une simple salle d’escalade. C’est un lieu de vie agréable où peuvent se retrouver famille et amis. Il dispose d’un espace bar-restaurant et d’une terrasse, parfaits pour les moments de détente. 

En plus d’offrir des soirées chill, on peut y savourer une cuisine locale avec des plats faits maison élaborés à partir de produits frais issus de partenariats durables. Le tout dans une ambiance sportive et néo urbaine. Après la session de grimpe, il est possible de se détendre et de récupérer dans le sauna du Vertical’Art. C’est le cadre idéal pour la relaxation des muscles et de l’esprit. 

Quelles sont les autres salles d’escalade à Grenoble ? 

À l’instar de Vertical’Art, Grenoble compte d’autres salles d’escalade d’intérieur. On a: 

La salle de bloc Le labo

L’escalade en bloc représente indéniablement la facette la plus divertissante de ce sport. Dans cette discipline, il n’y a pas besoin d’avoir recours aux cordes ou au harnais. L’enjeu réside dans la conquête de parcours exigeants. 

Il requiert de l’équilibre, de la souplesse, de la force et de l’audace. La salle d’escalade Grenoble Le labo a un accès libre. Il n'est pas nécessaire de maîtriser des techniques d’encordement et d’assurage. 

La sécurité se trouve au niveau des tapis de réception. On peut trouver des blocs pour tous les niveaux, équilibre, souplesse, tenue de prise ou force, ouvertures ludiques et variées, souplesse. Tous les styles y sont possibles. Pour les mineurs âgés de 12 ans ou plus, il faut présenter une autorisation parentale avant de pouvoir pratiquer.  

Espace Vertical 3 

Pour la petite histoire, Espace Vertical est la première salle d’escalade Grenoble qui a ouvert ses portes. C'était en 1995. Espace Vertical 3 est une salle d’escalade de 1900 m², d’un nombre minimum de 300 itinéraires, d’un espace spécialement conçus pour les enfants, du bloc et de 5 auto-assureurs automatiques. 

L’accès y est libre et sans réservation. Néanmoins, il faut une autorisation parentale obligatoire pour les mineurs de 12 ans et plus qui souhaite grimper en toute autonomie. Il existe des voies d’escalade pour tout le monde, de l’amateur au professionnel.