Les étapes pour obtenir le visa Canada

Le visa Canada est considéré comme une autorisation donnée par le gouvernement canadien pour entrer et séjourner sur son territoire. Que vous soyez un ressortissant européen ou un titulaire de passeport non européen, la procédure à suivre varie en fonction de votre situation. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un Visa Canada ?

Visa Canada : La préparation d’un dossier complet

Toute personne désirant obtenir un Visa touriste Canadien doit suivre une procédure bien établie. Pour en avoir, la première étape non négligeable est de rassembler tous les justificatifs nécessaires. Pour faire votre demande, vous devez avoir votre passeport original et une copie de la page du passeport sur laquelle vous allez y inscrire la date de naissance et le numéro de passeport. Par la même occasion, vous devez avoir le numéro de visa précédent sans oublier de vous préparer à répondre à certaines questions spécifiques.

Visa Canada : La saisie d’une demande en ligne

Après avoir préparé le dossier complet, rendez-vous immédiatement sur le site officiel du gouvernement canadien. Sur cette plateforme, vous allez déposer une demande et remplir le formulaire mis à votre disposition. Les données à saisir pendant le remplissage doivent être les mêmes que celles du passeport. Sachez que le formulaire à remplir ne peut pas être sauvegardé. Par la même occasion, vous disposez d’un temps limité pour effectuer le remplissage de votre demande. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il serait plus judicieux d’avoir les documents nécessaires à portée de main avant de commencer le remplissage du formulaire pour le visa Canada.

Visa Canada : Le paiement par carte bancaire

Quel que soit le nombre de demandes de visa que vous voulez réaliser, la meilleure solution serait de les soumettre les unes après les autres. Plus précisément, vous devez remplir le formulaire et régler les frais de traitement pour chaque demandeur de visa Canada. Concernant le paiement des frais de dossier, cela doit être réalisé par carte bancaire. Le coût est évalué à 7$ canadien, soit environ 5€.

Visa Canada : La récupération du visa électronique

Après avoir suivi toutes les étapes énumérées précédemment, vous pourrez patienter dans l’attente de recevoir votre visa électronique. Dans ce cas spécifique, le délai d’attente peut varier de quelques minutes à 72 h. Par contre, le service de l’immigration peut vous demander d’autres pièces justificatives supplémentaires. N’hésitez donc pas à les envoyer afin de fournir des preuves justificatives de votre bonne foi.

Somme toute, une véritable procédure doit être suivie minutieusement par les personnes qui désirent obtenir un visa Canada. Pour y parvenir, vous devez commencer par préparer les documents adéquats. Ensuite, rendez-vous sur le site officiel pour saisir votre demande en ligne et payer les frais de dossier par carte bancaire. À la suite de toutes ces étapes, vous recevrez votre visa dans un délai maximum de 72 h.